SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




Jeopardy !

Test de la Rom | Images du Jeu (4) | Screenshots (4) | Vidéos (1)

Box art du jeu Jeopardy ! > Editeur : Nintendo
> Développeur : Gametek
> Genre : Jeu TV
> Joueurs : 1 à 3
> Rumble pack : non activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :usa
> Langue : eng
 

Les Notes de Jeopardy !
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de Jeopardy !

Jeopardy! est le deuxième jeu de Gametek pour le Nintendo 64, après Wheel of Fortune. Pour la deuxième fois, cette compagnie adapte un populaire jeu télévisé en jeu vidéo et malheureusement, elle semble avoir régressé. Pourquoi ? Venez voir...
Je me rappelle encore les belles années où le Super Nintendo régnait et où les bons jeux pleuvaient. Parmi eux, j'avais eu la chance d'essayer, chez mon cousin, Jeopardy! ainsi que son petit frère, Jeopardy Sport. Le premier m'avait laissé indifférent alors que le second m'avait littéralement accroché, probablement car je suis un passionné de sports. À ce moment, ce jeu télévisé manquait à ma culture et grâce à la console de Nintendo, j'ai eu le goût d'écouter cette émission. J'ai toutefois décroché rapidement, dû à la complexité des questions ainsi qu'à mon manque de connaissances en anglais. Croyez-le ou non, je suis retourné jouer à Jeopardy Sport quelquefois. Durant les dernières fêtes, une de mes tantes m'a offert de m'échanger Jeopardy au Nintendo 64 contre mon vieux Mario Kart 64 poussiéreux qui traînait depuis un certain temps dans mon tiroir. Nostalgique, j'ai accepté, sachant que je risquais de perdre mon temps.
Mes peurs se sont rapidement concrétisées. Jeopardy est atroce. Les détails qui suivent expliquent bien pour quelles raisons. Tout d'abord, vous devez choisir un personnage parmi six candidats et lui donner un nom et configurer les compétences de vos adversaires contrôlés par la machine. Vous pouvez aussi changer la difficulté des questions de facile à difficile en passant par la difficulté médium. Je dois vous avouer que les menus ne m'ont pas du tout donné le goût de jouer. Je me suis dit : « Bon, ce n'est pas l'apparence qui compte, mais bien le plaisir qu'on a à jouer et à répondre aux questions. »
Justement, parlons-en du jeu. Au début, l'animateur, Alex Trebek, se présente et souhaite la bienvenue aux participants dans un FMV. Rien d'époustouflant, surtout que ces FMV ne font même pas le quart de l'écran. Il présente ensuite les 5 catégories du premier tour. Chacune des catégories contient 5 questions pour un total de 25. Selon Gametek, plus de 650 catégories différentes sont proposées et plus de 4000 casse-tête portant sur des sujets tels la musique, les sports, les inventions, la préhistoire, la chimie, etc. Il y en a pour tous les goûts. J'ai le privilège de commencer, alors je choisis une des questions sur le sujet que je connais le plus. Une question apparaît et les concurrents ont environ sept ou huit secondes pour lire la question et appuyer sur un déclencheur. Maintenant, il faut entrer la réponse et croyez-moi, ce n'est pas une sinécure. Il faut entrer la réponse lettre par lettre et avec la manette, cela devient long et pénible après une heure de jeu. Heureusement, les fautes d'orthographe ne sont pas prises en compte, car le jeu reconnaît les mots semblables. Pour pallier à l'ennuyante retranscription des mots, les développeurs ont cru bon d'inclure une option qui aurait pu s'avérer fort utile. Il est possible de répondre à une question en entrant les 3 ou 4 premières lettres d'un mot et de laisser la machine faire le reste en appuyant sur un bouton. Trop beau pour être vrai, car ce système faillit à la tâche. Par exemple, il m'est arrivé de vouloir répondre Michael Bossy à une réponse, mais l'intelligence de jeu me donnait constamment Michael Jordan!
Le jeu se déroule ainsi durant trois tours appelés dans l'ordre Jeopardy, Double Jeopardy et Final Jeopardy. Les montants d'argent reliés aux questions augmentent ronde après ronde et des Daily Double viennent doubler certains montants au hasard. Une partie complète peut durer passablement longtemps, principalement à cause du système de frappe. Maintenant que vous savez le déroulement du jeu, est-ce que c'est plaisant d'y jouer? Je vous ai déjà mis la puce à l'oreille, mais je n'ai encore rien dit.
L'aspect le plus raté du jeu est sans contredit les graphiques. Je sais bien que le jeu est vieux, mais ils auraient pu au moins utiliser un peu plus la puissance du Nintendo 64! Je parie que ce jeu roulerait sur mon SNES ! Les participants sont faits en carton et ils ne bougent JAMAIS ! Ils sont complètement inertes et inexpressifs. Les seules animations sont les FMV. Quand vous choisissez une question, rien de spécial ne se passe. De plus, les textures et les décors sont incroyablement horribles.
Le son aussi est terrible. Gametek ne connaît pas le stéréo on dirait. Le thème est en mono et plutôt mal reproduit. Les joueurs sont muets comme des carpes et la foule aussi. À vrai dire, il serait exact de penser qu'il n'y a PAS de foule. Il n'y a aucun bruit secondaire venant agrémenter le jeu comme lors d'une bonne ou mauvaise réponse. Voici ce qu'on peut entendre : le buzzer, le thème de l'émission et deux ou trois phrases d'Alex Trebek. Criss de jeux plein de merde...
Ensuite, la durée de vie est médiocre. Approximativement, je dois avoir passé le jeu en 10 heures gros maximum et ça, c'est parce que je suis têtu et j'espérais bien trouver un point positif à ce jeu. Le nombre de questions différentes semble bien impressionnant à première vue, mais ce n'est qu'un mirage, car plusieurs questions se ressemblent. Par exemple, je me suis fait demander quel est le premier Dieu grec en importance et quel est le deuxième Dieu en importance chez les grecs... Pour la diversité, on repassera.



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois