SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




Kirby 64 - The Crystal Shards

Test de la Rom | Images du Jeu (17) | Screenshots (3) | Vidéos (3)

Box art du jeu Kirby 64 - The Crystal Shards > Editeur : Nintendo
> Développeur : HAL Labo
> Genre : Plateforme
> Joueurs : 1 à 4
> Rumble pack : activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :jap,eur,usa
> Langue : jap,fre,eng,ger
 

Les Notes de Kirby 64 - The Crystal Shards
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de Kirby 64 - The Crystal Shards

Une rom de plus emulée par la dernière version de pj64.En préambule a ce jeu il faut dire que chez Nintendo, on aime bien les mascottes. Et ce qui est sûr, c'est qu'aucune autre société ne peut se vanter d'avoir créé des dizaines de héros, des personnages récurants pouvant fournir un nombre de jeux impressionnant et varié. Bien-sûr, Mario ou Link en sont les "ambassadeurs" mais il ne faut pas oublier non plus ces héros de second plan que l'on voit moins souvent. Et c'est le cas de Kirby. Un personnage étrange dont on ne sait finalement pas grand chose. Sa forme bien spéciale et sa couleur flashy, font de ce Kirby un héros particulier. Il ne faut pas oublier non plus cette fonction unique, cette aptitude extraordinaire qui le différencie d'un jeu de plateformes traditionnel: l'aspiration! Ainsi, ce petit corps étrange rond et rose peut aspirer ses ennemis et surtout leur voler par la suite leurs pouvoirs, ce qui se révèle bien pratique… Après un passage dans Super Smash Bros (N64), Kirby débarque avec son propre jeu, dont voici maintenant le test!
S'il y a bien une chose qui marque en premier, ce sont les graphismes et l'animation. Car Nintendo a voulu conserver totalement l'esprit de la série et c'est pourquoi nous avons à faire à un jeu 3D en "scrolling forcé". En d'autres termes, vous ne pouvez pas vous diriger comme vous le souhaitez mais vous êtes constamment sur un seul plan, en vue de coté, rappelant forcement les bons vieux jeux 2D et donc les précédents épisodes de Kirby. Un retour en arrière? Non, car Kirby ne devrait jamais quitter cet aspect 2D. Ce n'est donc vraiment pas un jeu démontrant la puissance de la console 64 bits (contrairement à Conker ou Perfect Dark par exemple) mais l'animation sublime et le fun omniprésent font que l'aspect graphique, même étant parfois vraiment en dessous de ce que fait la Nintendo 64, n'en demeure pas moins très séduisant. L'animation est donc surprenante et les nombreuse mimiques de Kirby ferony craquer n'importe quel fan du chewing-gum rose. Les scènes animées sont nombreuses (surtout au début du jeu) et très bien réalisées. La fluidité du jeu est aussi un point fort: aucun ralentissement n'est visible et c'est toujours très agréable. Les décors sont quant à eux variés, même si certains d'entre eux sont vraiment très très vides. Et c'est bien là le seul défaut visuellement parlant: certains des lieux visités manquent cruellement de détails et c'est très dommage…
Du côté des musiques et bruitages, c'est plutôt bien. Les différentes onomatopées de Kirby sont très sympathiques, ainsi que les bruits des différentes attaques de notre héros. Le problème majeur en fait c'est que tout cela n'est pas vraiment inoubliable. C'est simple, amusant, mais la N64 peut faire bien mieux. Les musiques sont elles aussi en dessous des capacités sonores de notre console, puisqu'elles sont toutes réalisées au format MIDI (ce qui limite forcément la complexité et la beauté d'une musique). Mais il faut reconnaitre qu'elles sont totalement dans l'ambiance Kirby et qu'elles ont de quoi satisfaire tous les fans de Kirby. Autre point important des musiques: elles collent à chaque fois parfaitement au ton général du niveau et elles renforcent vraiment l'action, tout en respectant les épisodes passés. Le résultat sur le plan sonore est donc le suivant: bruitage simpliste mais variés, et musiques simples, mais fun!
Attention! Point fort en vue! Et oui, Kirby a peut-être quelques défauts mais la jouabilité est quasi-parfaite! Il est vrai que le travelling forcé rend la jouabilité moins complexe qu'un jeu tout en 3D, mais c'est tout de même toujours appréciable. Kirby ne dispose par contre pas d'une palette de mouvements très impressionnante: A pour sauter, B pour aspirer, R pour jeter (une nouveauté) et bien-sûr la croix pour bouger. Mais ce gameplay, volontairement simple, est parfaitement adapté aux plus jeunes et les plus âgés seront aussi comblés de (re)découvrir une mascotte Nintendo avec une aussi bonne dose de fun. Kirby sait aussi nager et planer quelques instants en se gonflant d'air. Les niveaux s'enchainent donc rapidement (trop?) à cause d'une jouabilité parfait imprécise.
Jouer à un jeu de plateformes, c'est bien, mais s'il est répétitif et où le seul but est d'aller d'un point A à un point B, l'intérêt diminue énormément. Les créateurs de jeux de ce type ont donc une difficulté supplémentaire. Ici, les équipes de HAL Laboratory ont su heureusement diversifier l'action au maximum. Par exemple, vous ferez un tour dans un train fou à l'intérieur d'une mine (à la manière de Donkey Kong Country sur Super Nintendo) ainsi que d'autres petits passages assez sympathiques que nous vous laissons découvrir ;-) Mais le principal avantage de Kirby 64, c'est son aptitude à gober dans un premier temps, puis de copier dans un second. Et c'est en ça que tout l'intérêt de Kirby 64 réside! Notre boule de chewing-gum pourra ainsi avoir différents pouvoirs, lui permettant de détruire les ennemis plus facilement, ou d'obtenir des morceaux de cristaux bien cachés. Plusieurs dizaines d'attaques sont disponibles, des plus destructrices (déclenchement de feux d'artifices ou dynamites ultra puissantes) aux plus folles (bonhommes de neige, ou Kirby volcan). Il faudra donc trouver la technique qui vous convient le plus, ou celle dont vous avez besoin à un moment précis. Ce système avaler/copier avait déjà été utilisé dans les précédents épisodes de Kirby; Nintendo a donc voulu légèrement faire évoluer ce système, puisque maintenant vous pouvez combiner 2 pouvoirs à la fois! Un exemple? Et bien si vous avalez une bête coupante, puis par la suite un ennemie électrique, vous aurez le pouvoir du Sabre Laser (Kirby-wan-kenobi en quelque sorte ;-). Tout le jeu repose sur ce procédé et cela fonctionne parfaitement et ajoute un intérêt incroyable au jeu.
Coté histoire, c'est plutôt classique: le monde des fées vivait paisiblement, alors que tous les habitants vaquaient à leurs occupations habituelles (promenades dans les parcs, discussions entre amis...), un étrange et puissant nuage noir vient cacher le soleil pour les priver de toute force et ainsi pouvoir détruire le cristal magique, source de vie sur toute la planète. La reine, protectrice de ce fameux cristal, fait appel à une petite fée nomée Ribbon pour sauver le cristal en s'envolant avec le cristal. Mais après une course poursuite interstellaire, l'horrible Morphe Noir réussit à briser le cristal, qui éclate en fragments! Ribbon aterrit par chance sur une autre planète, celle de Kirby (elle en a de la chance ;-) Kirby va bien-sûr accepter de l'aider à retrouver les différents morceaux, pour réussir à repousser le Morphe Noir de la planète Ripple Stars. Et c'est ainsi que vous vous retrouvez à parcourir différentes planètes (au nombre de six) et les niveaux à la recherche des éclats de cristaux (d'où le sous-titre du jeu: The Crystal Shards).
Avec une histoire aussi sympathique, le joueur commence donc le jeu avec un sentiment plutôt bon. Rappelons que toute cette scène est réalisée avec une jolie animation en 3D. Mais là où le bas blesse, c'est la durée de vie. C'est vraiment le GROS (voire énorme) défaut du jeu. Un bon joueur finira très rapidement Kirby 64, seuls quelques niveaux représentent une réel difficulté, mais ils restent en général abordables par tous. Nintendo a néanmoins pensé à tout, puisque si vous réussissez à finir le jeu à 100%, une autre fin (la vraie) s'offrira à vous et trouver tous les cristaux représente une vraie difficulté! De plus, un mode multijoueurs est inclu où 4 joueurs pourront s'affronter dans des mini-jeux (au nombre de 3) et les jeux sont vraiment très sympa. Un mode collection de cartes (on sent l'influence des Pokémon) est aussi présent pour les plus téméraires et les fans de Kirby, où avoir toutes les cartes est d'une difficulté presque insurmontable. Finalement, le jeu en lui-même se fini vite mais avec tous ces bonus (mode mutli, double fin, collection de cartes...), les plus acharnés du pad y trouveront leur compte aussi.
En conclusion, ce nouveau jeu de plateformes de Nintendo est indéniablement très divertissant. La réalisation est plutôt bonne (sans être époustouflante) mais la jouabilité pratiquement parfaite en fait le jeu N64 le plus abordable. Avec une ambiance musicale qui swing bien et des bruitages sympa, ce Kirby 64: The Crystal Shards est finalement très bon. Avec les différents bonus, le jeu voit augmenter sa durée de vie qui est plutôt moyenne sans cela. Mais une chose est sûre: le charisme incroyable de ce charmeur de Kirby fera craquer tous les fans ainsi que les novices, qui découvriront une ambiance unique et un fun omniprésent. Une chose malheureusement trop rare depuis ces quelques dernières années... Kirby est donc une vraie valeur sûre pour tout nintendomaniaque qui se respecte! Kirby? Parceque je le vaut bien ;-)



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois