SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




MegaMan 64

Test de la Rom | Images du Jeu (6) | Screenshots (4) | Vidéos (1)

Box art du jeu MegaMan 64 > Editeur : Capcom Entertainment
> Développeur : Capcom Entertainment
> Genre : Aventures
> Joueurs : 1
> Rumble pack : activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :usa
> Langue : eng
 

Les Notes de MegaMan 64
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de MegaMan 64

« C'est Mega Man! C'est Capcom! » Ces simples mots feraient acheter n'importe quel jeu vidéo à un manchot aveugle. Mega Man pour être le personnage fétiche de plusieurs joueurs à travers le monde et être apparu dans plusieurs jeux de plates-formes aujourd'hui mythiques, et Capcom pour être la compagnie nous ayant offert les excellentes séries des Resident Evil et des Street Fighter. Ai-je besoin d'en dire plus?
Capcom est une de ces compagnies ayant préféré concentrer ses efforts sur le PSX en apprenant que le Nintendo 64 utiliserait les cartouches en tant que médium. C'est pourquoi elle a attendu assez longtemps avant de faire son premier jeu de Nintendo 64, qui fut Magical Tetris Challenge. Et même lorsque ce dernier sortit, même si tout le monde était heureux de voir que Capcom s'était enfin décidé à supporter le Nintendo 64, il y eut une grande déception du côté des fans en connaissant le passé glorieux de la compagnie. Puis vint une version quelque peu améliorée du jeu de PSX Resident Evil 2 qui lui a su se démarquer du lot et qui plut à beaucoup de monde. C'est désormais au tour du Blue Bomber, j'ai nommé Mega Man, de faire un retour sur une console de Nintendo.
Megaman 64 est en fait le jeu Megaman Legends, sorti au PSX il y a plus de deux ans de cela. Dès lors, le joueur averti sait qu'il ne faut pas s'attendre à un chef-d'?uvre, ni même à un jeu valant la peine d'être joué... À vrai dire c'est ce que le joueur averti se serait normalement dit mais là... C'est Mega Man! C'est Capcom! Donc le joueur averti laissera de côté ses bons principes l'aidant habituellement à ne pas se faire avoir et s'empressera d'aller mettre la main sur sa copie de Mega Man 64 en disant tout le long du chemin le séparant de chez lui au magasin « C'est Mega Man! C'est Capcom! » Arrivé au magasin, le joueur averti demandera sa copie du jeu à la vendeuse. C'est alors que cette dernière commencera à s'exciter et à chanter « C'est Mega Man! C'est Capcom! » De retour chez lui, après avoir fait la gigue au magasin en chantant avec la vendeuse « C'est Mega Man! C'est Capcom! », le joueur averti insérera la cartouche dans sa console en fredonnant « C'est Mega Man! C'est Capcom! » Une fois le Nintendo 64 ouvert, le joueur averti est prêt... Il a son casque protecteur, sa pompe contre l'asthme, des vivres pour pouvoir durer plusieurs jours ainsi qu'un produit très efficace contre l'acné...
1...
2...
3...
Go!!!
Dix secondes après avoir commencé à jouer, le joueur averti se dit en lui-même « Non! Ça ne peut pas être Capcom qui a fait ça! » La mère de notre petit joueur averti intervient alors et lui dit « Mais oui! Regarde! C'est marqué sur la boîte! C-A-P-C-O-M! » Et le joueur averti de rétorquer « Non, ce n'est pas Capcom. Titus, pas Capcom. » C'est alors que le joueur averti ira se réfugier dans sa chambre où il s'enfermera pendant des jours au pain et à l'eau en se répétant sans cesse « Capcom va venir me sauver... Capcom va venir me sauver. » Mais où est-elle cette compagnie aux antécédents si glorieux qui nous a fait rêver, et nous a même effrayés, à maintes reprises, dans des jeux qui sont aujourd'hui des classiques? Nous aurait-elle abandonnés?
Non pas que Mega Man Legends n'était pas un bon jeu à son époque... Au contraire, Capcom a montré la voie à plusieurs développeurs dans l'art de transposer un personnage à l'origine en 2D, et ce depuis une dizaine d'années, en 3D. Mais est-ce qu'un jeu ayant eu un impact majeur sur l'industrie des jeux vidéo et surtout sur la série des Mega Man il y a deux ans pourrait être aussi attirant aujourd'hui, alors qu'on a pu voir de quoi avaient l'air les jeux sur PlayStation 2 et Dreamcast? Vous l'avez sans doute deviné, Mega Man 64 n'est qu'un simple port. Rien de nouveau ou de différent, ce n'est que Mega Man Legends déguisé.
Pour ceux qui n'ont connu que les Mega Man sur le NES et le Super NES, oubliez tout ce que vous savez ou croyez savoir de Mega Man sur-le-champ. Contrairement à la plupart des jeux de Mega Man sortis sur consoles 8 et 16-bits, Mega Man 64 n'est pas un jeu de plates-formes où il faut franchir plusieurs niveaux ayant chacun à la fin un boss qu'il va nous falloir détruire. Mega Man 64 est un jeu d'aventure avec un soupçon de jeu de rôle pour donner un souffle nouveau à la série. Défi rempli avec Mega Man Legends... Mais qu'en est-il de Mega Man 64?
Les graphiques du jeu ont un style bien particulier. Ils font très japonais et sont du style manga. Vous devez bien connaître! Vous savez, grands yeux écartelés, petit nez retroussé... Bon, eh bien ce style-là. Ça réussit très bien à nous mettre dans le bain, sauf que le problème avec les graphiques c'est que même s'ils sont ingénieux, on dirait des graphiques de première génération. C'est aberrant. Non seulement ils sont très polygonaux et embrouillés, mais le brouillard est de la partie. Les graphiques sont exactement pareils à ce qu'on avait pu voir dans Mega Man Legends il y a deux ans auparavant. Pourrais-je mentionner qu'en plus d'être sur une console plus puissante, il y a eu plusieurs innovations qui ont été faites dans le milieu depuis deux ans? Alors pourquoi nous affliger de graphiques qui étaient peut-être très jolis sur PSX à l'époque alors qu'on est sur le Nintendo 64, deux ans plus tard? Mystère...
Le contrôle dans Mega Man 64 est assez étrange... On est dans un univers totalement tridimensionnel, mais on contrôle Mega Man comme dans Resident Evil. On tourne Mega Man grâce au stick analogique ou à la croix de direction et on avance en appuyant vers le haut. Ce contrôle était approprié dans Resident Evil, mais ne l'est malheureusement pas autant dans Mega Man 64. Certaines fois il est très difficile d'atteindre un point précis. Par exemple si on veut ramasser quelque chose sur le sol, on va tourner autour assez longtemps avant de finir par l'attraper. Le reste du contrôle est assez bon: Mega Man se contrôle assez bien en général et il n'y a pas de quoi s'arracher les cheveux.
Pour ce qui est du son, c'est du pur Mega Man. La fameuse musique typique et très japonaise de Mega Man est de retour, et force est d'admettre que Capcom a toujours eu un don pour faire de la musique appropriée à un jeu vidéo. En gros, les sons fonctionnent bien et réussissent parfaitement à recréer l'ambiance générale des Mega Man. Leur qualité n'est cependant pas parfaite étant donné l'abscense de processeur sonore pour le Nintendo 64...
Finalement, Mega Man 64 n'est pas un mauvais jeu en soi, il est juste dépassé. Mega Man Legends a reçu des critiques plutôt mitigées à sa sortie, alors ne vous étonnez pas que celles de Mega Man 64 soient pour la plupart très médiocres. De plus, Mega Man Legends 2 est sorti il y a peu sur PSX, alors pourquoi ne pas nous offrir ce dernier titre au lieu d'un vieux jeu poussiéreux sorti tout droit des archives de Capcom? Seuls les grands fans de la série y trouveront leur compte, et encore... Je suis un grand fan de la série, ce qui explique ma trop grande générosité dans la note mais hey! C'est Mega Man! C'est Capcom!



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois