SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




Quake II

Test de la Rom | Images du Jeu (6) | Screenshots (4) | Vidéos (1)

Box art du jeu Quake II > Editeur : Activision
> Développeur : Mature
> Genre : F.P.S.
> Joueurs : 1 à 4
> Rumble pack : activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :eur,usa
> Langue : eng
 

Les Notes de Quake II
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de Quake II

Aaaah ! Quake 2 ! Ce jeu est une exception. En effet, la plupart des jeux ont une durée de vie assez courte. Ce qui rend Q2 exceptionnel, c'est qu'il soit encore un jeu extrêmement joué plusieurs années après sa sortie. C'est très rare. C'est d'ailleurs cette qualité qui l'a poussé à s'exporter sur une console comme la N64. La magie Quake 2, c'est d'une part une jouabilité fabuleuse, d'autre part un moteur 3D comme on en fait plus. Pour la N64, c'est Raster Productions qui s'y colle.... Voyons ça d'un peu plus près.
Le jeu accepte l'expansion pak donc les petits veinards le possédant auront le luxe de décalquer de l'alien en 24 bit, sinon ce sera du 16 bit. Je vous rassure, rien de visuellement extraordinaire, quelques détails en moins c'est tout. Au niveau du scénario, rien de plus simple, vous êtes l'unique espoir de la race humaine face à l'invasion des Stroggs, une race extra-terrestre issue d'un croisement entre Alien et un grille-pain. Le décor planté, vous devrez survivre à travers 19 niveaux solo en combattant environ une dizaine de monstres.
Les 19 missions solo ainsi que les 10 niveaux multijoueurs sont tous nouveaux. Aucune adaptation n'a été faite et pour une raison simple : la N64, c'est pas pareil qu'un PC. Tous les niveaux de Q2 pour la N64 ont été pensés pour la console et en fonction de ses capacités. Ainsi, l'action s'est horizontalisée (??) afin d'éviter de regarder trop en l'air pour tirer. De plus, la taille moyenne des salles a été élargie et les effets de lumière dynamique retravaillés. Là dessus, on peut dire que les développeurs ont planché. Les niveaux sont très beaux ; le jeu est très beau. On retrouve toutes les armes, les power ups et les monstres de la version PC sans que tout ce beau monde n'ait pris une seule ride.
Si on pousse la comparaison, on retrouve les mêmes 9 armes. Avec juste un changement : impossible de balancer des grenades à la face de vos adversaires. Les grenades sont seulement des munititions pour le lance-grenade et plus une arme à part entière. L'interface ressemble sensiblement à celle du PC même si le look change un peu. Pour revenir au moteur 3D, il est très propre. Les textures sont jolies, bien agencées, aucune erreur de placement. L'eau et la lumière sont crédibles. Je n'ai vu aucun bug ou erreur lors du test. Du bon travail.
Le grand problème de Quake 2, c'est la maniabilité. Quelle horreur ! Déjà que le controller pak est difficile à manier mais alors, pour un jeu comme Quake 2, ça devient vite un calvaire. Je ne sais pas si vous avez une amie pieuvre qui pourra vous aider mais moi, j'ai vraiment du mal. Même si toutes les touches sont réunies, il est difficile d'y avoir accès de manière instantanée. Si on privilégie un aspect du jeu, par exemple les slides, un autre aspect devient quasiment injouable. Impossible de trouver une configuration de manette parmi les nombreuses proposées qui m'ait donné un confort d'utilisation. Zut ! J'en suis arrivé à la conclusion suivante : même après plusieurs heures de pratique, j'ai réussi à bien bouger mais pas à être rapide. Et ça, c'est dommage, surtout en multijoueur.
Parlons-en justement du mode multijoueur, il permet comme pour le PC, de configurer votre nom et votre couleur. Ainsi, vous pourrez vous retrouver à quatre sur le même écran. Différents modes sont accessibles : deathmatch (le fameux), flagwars (CTF), fragteams ou deathtag (traduit dans le manuel par "chat mortel" !). Le mode team reste quand même le plus amusant et intéressant. On renoue joyeusement avec les subtilités du deathmatch et l'esprit de ces modes est bien transposé sur la console.
Pour finir, j'émettrai quelques remarques. Q2 a fait un malheur sur PC, tout le monde est d'accord. Mais pourquoi s'acharner à transposer certains titres sur console (ou inversement) juste parce qu'ils ont fait un carton sur un support. C'est un peu comme si on mettait un jeu comme X-Files sur console. Aberrant ! Bref, Quake 2 s'en tire bien grâce à des niveaux nouveaux et pensés pour la console. Le fun est là même si la maniabilité n'y est plus.



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois