SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




Wheel of Fortune

Test de la Rom | Images du Jeu (4) | Screenshots (4) | Vidéos (1)

Box art du jeu Wheel of Fortune > Editeur : Nintendo
> Développeur : Gametek
> Genre : Jeu TV
> Joueurs : 1 à 3
> Rumble pack : activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :usa
> Langue : eng
 

Les Notes de Wheel of Fortune
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de Wheel of Fortune

Vous connaissez la roue de fortune ? Non, pas celle animée par le vénérable Yves Corbeil, mais plutôt celle dont François Pérusse a fait une parodie tordante où le but du jeu est bien sûr de faire de l'argent, tout en trouvant des mots à l'aide d'une roue. Wheel of Fortune est une adaptation d'un jeu télévisé américain dont les vieux raffolent. Comment expliquer sa venue sur notre console favorite alors que les vieux ne représentent probablement même pas 1% de la clientèle de Nintendo ? Vous trouverez peut-être la réponse en lisant plus loin...
L'introduction du jeu est tout ce qu'il y a de plus quétaine : la fameuse roue tourne pendant que les spectateurs scandent à l'unisson le nom du jeu télévisé. Tout cela est accompagné du thème officiel de l'émission. Pour votre plus grand bonheur, la cinématique se termine avec l'apparition de Wheel of Fortune à l'écran. Original n'est-ce pas ? Non !
Vous entrez ensuite dans un menu plutôt sympathique. Vous pouvez choisir parmi une sélection de 6 personnages, soit trois hommes et trois femmes. Une partie comprend obligatoirement 3 concurrents. Vous pouvez configurer l'intelligence de vos adversaires. Il existe trois niveaux de difficulté différents, pour plaire aux amateurs ainsi qu'aux joueurs plus expérimentés. La complexité des casse-tête n'augmente pas vraiment, mais c'est plutôt les autres participants qui deviennent plus ingénieux. La dernière chose à faire avant de pouvoir finalement jouer est de changer le nombre de rondes comme bon vous semble et selon votre humeur, variant de 3 à 6 en plus de la ronde finale.
La partie commence enfin. Les 3 aspirants sont postés derrière la roue et attendent impatiemment l'arrivée de l'animateur. Surprise, il n'y en a pas ! Ne vous en faites pas, la jolie mais vieillissante Vanna est là pour remédier à la situation. Elle vous expliquera à travers des Full Motion Video (FMV) le déroulement du jeu et c'est aussi elle qui s'occupera de tourner les lettres. La femme à tout faire quoi ! Finalement, vous voyez votre personnage apparaître à l'écran. Vanna vous annonce la catégorie du mot et vous indique le nombre de lettres que ce mot contient. Avant de faire quoi que ce soit, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez évidemment tourner la roue. Vous pouvez aussi acheter une voyelle, mais il vous faut absolument 250$. Les deux autres options possibles sont de résoudre le mot ou d'utiliser un Free Spin. Étant donné que je suis le premier à jouer, je n'ai pas le choix de tourner la roue. La foule a les yeux rivés sur ce cercle qui affiche des montants d'argent plus ou moins élevés, mais aussi des petites surprises. Il y a le traditionnel Bankrupt, ainsi que les deux divisions vous permettant de gagner un tour gratuit (Free Spin) ou bien de vous le faire perdre sans que vous ayez la possibilité de choisir une lettre. Le dernier tour offre aussi le Jackpot.
Après avoir pris connaissance de toutes les possibilités qui s'offrent à moi, je finis par tourner cette satanée roue qu'on me montre depuis le début. La façon de procéder est à la fois originale et efficace. Vous devez utiliser le bouton analogue de façon à faire une rotation. Si elle s'avère brusque et rapide, la roue effectuera plusieurs tours. Si, au contraire, vous y allez tout doucement, l'objet circulaire risque de faire moins de 360°. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à cela pour un jeu sorti en 1997. Lorsque vous tombez sur un montant d'argent, vous pouvez choisir une lettre parmi les 26 de l'alphabet. Le montant en question sera multiplié par le nombre de fois où votre lettre apparaîtra. Si par malheur votre choix s'avère mauvais, vous perdrez votre tour. Le jeu se déroule ainsi durant la majorité des manches. Cependant, la dernière manche est un spécial Jackpot où un gros lot est à l'enjeu. Le montant de départ est de 5 000 $ et il augmente à chaque tour de roue. Pour gagner le Jackpot, il faut deviner une lettre apparaissant dans le mot et résoudre immédiatement le casse-tête. Celui qui accédera à la ronde finale sera celui qui aura accumulé le plus d'argent après les rondes réglementaires. Vous devrez alors faire face à un mot d'environ 7 lettres. Les lettres R, S, T, L et N vous sont données au départ et vous avez la possibilité d'ajouter 3 consonnes et une voyelle de votre choix. Si elles se retrouvent dans le mot, elles apparaîtront. Ensuite, 15 secondes vous seront allouées pour résoudre le mot.
Le fonctionnement du jeu est tout de même assez simple et ceux qui connaissent déjà le principe ne devraient pas trop être déboussolés. Si on regarde l'aspect graphique du jeu, on se rend compte qu'il y a beaucoup de lacunes principalement dû au fait que le jeu fut lancé il y a plus de 4 ans. Tout d'abord, les participants sont mal représentés, surtout lorsqu'on les voit sous un certain angle. Ils sont en deux dimensions alors que l'environnement est principalement en 3D. De plus, le décor devient constamment flou en plus d'être très simpliste. Gametek aurait pu mettre un peu plus d'efforts ! Il y aussi Vanna, la présentatrice, qui manque de finition. Par exemple, il n'y a même pas d'animations lorsqu'elle tourne les lettres. Elles apparaissent lorsque Vanna passe devant le tableau. Un peu ridicule. D'un autre côté, la roue est très bien, tout comme le tableau. Les développeurs ont joué d'audace en incluant les tous premiers FMV sur la console qui sont plaisants à regarder.
Le son est définitivement le point fort du jeu. Les applaudissements des spectateurs sont bien rendus en plus de ne pas être énervants. Les sons de l'émission de télévision sont reproduit avec minutie. Plusieurs détails viennent agrémenter le jeu. Quand vous arrivez sur un gros montant d'argent, la foule réagit bruyamment. Si vous arrivez sur le gros lot, elle explose littéralement. La voix de Vanna est très bien reproduite et elle n'a pas l'air stupide quand elle parle. Malheureusement, les voix des participants sont exécrables. Il arrive parfois qu'un concurrent prenne la parole alors que ce n'est même pas son tour... Aucune option ne permet de lui fermer son clapet.
Gametek a aussi pris une initiative très intéressante. En effet, le Rumble Pak est supporté. Le mouvement circulaire de la roue fait vibrer ce gadget et procure une sensation plutôt agréable, croyez-le ou non. De plus, lorsque vous choisissez une lettre qui ne se retrouve pas dans le mot à trouver, une petite vibration se fait sentir. Malheureusement, la compagnie a encore trouvé le moyen de faire une bêtise. Le Rumble Pak peut se mettre à vibrer à tout moment, comme lorsque Vanna parle.
La durée de vie semble immense. Environ 4000 mots différents sont inclus. D'ailleurs, après avoir joué plus de 8 heures, je n'ai rencontré le même mot qu'une seule fois. Le problème, pour nous les francophones de France ou du Québec, est que le jeu est en Anglais. Étant donné que plusieurs d'entre-nous ne comprennent pas parfaitement l'Anglais, il sera difficile pour certains de trouver des mots avant d'avoir découvert 90 % des lettres. À ce moment, il est trop tard.
Bref, Wheel Of Fortune n'est pas un mauvais jeu pour son temps. La reproduction du jeu télévisé est fidèle. Par contre, les graphiques nettement dépassés et les nombreux petits défauts en font un jeu moyen. Si vous ne connaissez pas un mot de la langue de Shakespeare, abstenez-vous...



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois