SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




Conker's Bad Fur Day

Test de la Rom | Images du Jeu (14) | Screenshots (4) | Vidéos (2)

Box art du jeu Conker's Bad Fur Day > Editeur : Nintendo
> Développeur : RareWare
> Genre : Aventures
> Joueurs : 1 à 4
> Rumble pack : activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :eur,usa
> Langue : eng
 

Les Notes de Conker's Bad Fur Day
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de Conker's Bad Fur Day

Si on vous demandait quels sont les jeux qui ont marqué la Nintendo 64 vous répondrez probablement un des deux magnifiques Zelda, ou le génialisime Mario 64. Ce qui est sûr, c'est que la 64bits de Nintendo a connu un très grand nombre de jeux extraordinaires, et cet ultime soft de Rare est tout simplement grandiose à tout point de vue. Après une annulation de la sortie du jeu en France par Nintendo, c'est finalement THQ qui se porta volontaire pour la distribution du jeu, et nous faire ainsi partager un des plus grand chef-d'œuvre du monde videoludique, toute console confondue. Car Conker's Bad Fur Day est plus qu'une simple cartouche, c'est une œuvre d'art que nous offre Rare. On est très loin d'un Banjo ou d'un Perfect Dark pourtant très bon dans leurs genres. Conker commença sa carrière aux cotés de Diddy et de TipTup dans un "Mario Kart-Like", Diddy Kong Racing. Conker ré-apparu quelques années plus tard dans un jeu très enfantin, Conker Pocket Tales sur GameBoy Color. Ces deux apparitions ont dévoilé un écureuil gentil, mignon, prêt à aider ses camarades en détresse. Après un lifting que tout le monde connaît, Rareware a fait de ce personnage aseptisé, une effusion de sentiments mauvais, de haine et de saleté ! Car Conker n'a pas de précèdent, c'est une création originale, unique, où seul l'éditeur anglais a osé franchir ce cap du "politiquement très incorrect". Vous voici donc dans le test du jeu le plus incroyable jamais réalisé, sur une console qui nous aura réservé bien des surprises…

Une animation sans précèdent
Lorsque vous lancer la première fois le jeu avec PJ 64, c'est tout de suite un choc : Conker est animé d'une façon encore jamais vue. Chaque parole, chaque réflexion donne suite à un mouvement des lèvres ou du visage entier ! Que ce soit les paupières, les sourcils ou même les yeux, tout bouge parfaitement. Seul Turok 3 était allé aussi loin dans l'animation du visage, ici c'est donc pareil mais puissance 10 ! Les graphismes sont eux aussi incroyables: c'est vaste, fluide et le tout sans une trace de brouillard ! Les décors sont également très variés: cela va d'une verte prairie, à une caverne d'excréments ! Quand je vous dit varié, ce n'est pas pour rien ;) A noter que Rare a beaucoup plus utilisé des éléments en 2D, tels quels les fleurs ou les hautes herbes dans cette ultime production que dans leurs précédentes. Peut être pour soulager un peu la console, qui est mise à rude épreuve, et ce sans Ram-Pack ! Car ici, pas question de haute-résolution: à l'instar de Banjo-Tooie, le bloc mémoire supplémentaire n'est absolument pas utilisé. Dommage car les graphismes auraient gagné en netteté; un choix étrange surtout venant de Rare… Néanmoins, Conker's Bad Fur Day fait plaisir aux yeux, Ram-Pack ou pas !

Et la jouabilité alors ?
Et bien personnellement, je trouve que Conker se dirige parfaitement lors des déplacements mais lorsqu'il faut faire preuve de précision, il s'avère que l'écureuil n'est pas aussi agile que Banjo ou Mario… Le problème, c'est que les scènes où il faut faire attention où l'on met les pieds sont nombreuses et qu'une chute, à un boss par exemple, entraîne immédiatement un "retour à la case départ". Plutôt frustrant… Heureusement que Rare a inclu un mouvement bien utile, qui permet à Conker de planer quelques instant avec sa queue; pratique pour se rattraper lors d'un dérapage involontaire ! A part ce défaut, la panoplie de mouvements de Conker n'étant pas extrêmement large (on est très loin d'un Donkey Kong par exemple), les mouvements s'enchaînent sans problème et les nombreuses épreuves ou énigmes que Conker devra subir, correspondent bien au gameplay du jeu. Mais même si l'écureuil ne possède pas un nombre de mouvements très large, les développeurs ont crées des socles qui, une fois dessus, déclencheront une scène, une action ou un mouvement particulier, utilisable uniquement sur le moment. Ces passages rythment particulièrement bien le jeu, et rajoutent une touche de nouveauté constamment. Conker ne posera donc pas vraiment de problèmes mais un certain temps d'adaptation plus ou moins long sera obligatoirement nécessaire pour le contrôler parfaitement.

Plein les oreilles !
Si l'on devait décrire en un mot l'ambiance sonore du jeu, on pourrait dire, INCROYABLE ! Et oui, car on se demande vraiment comment les développeurs ont pu mettre autant de voix, autant de musiques (parfois même chanté !), et autant de bruitages dans une simple cartouche N64 ?! Il est clair que l'on pourrait chipoter sur la qualité des voix: la compression énorme qu'elles ont du subir, a fait perdre la qualité que l'on peut connaître sur des consoles à support CD. C'est néanmoins un vrai tour de force qu'a accompli Rareware, et on ne peut qu'être impressionné par cette avalanche de voix. Coté bruitages, ils sont tout à fait corrects mais pas assez nombreux (c'est un avis personnel ;). En ce qui concerne les musiques là aussi, bravo ! Des thèmes d'ores et déjà cultes pour tous les possesseurs du jeu ! Les musiques sont variées et collent parfaitement à l'action où à la scène correspondante. Une extrême variété qui donne une véritable bouffée d'oxygène à chaque situation. Parfois, des chansons seront mêmes chantées, avec les paroles en bas de l'écran et des animations souvent très burlesques ! Autant de scènes qui marqueront n'importe quel joueur, néophyte ou non ! Conker's Bad Fur Day devient donc un véritable grand show pour les oreilles!

Très varié tout ca…
L'intérêt du jeu est multiple: les actions que l'on vous demandera de faire sont tellement nombreuses et variées, que n'importe quel joueur qui ne sera pas rebuté par la non-traduction du jeu, et sera totalement pris dans cette histoire rocambolesque, qui vous mènera au confin d'un château hanté ou dans un champs en pleine guerre mondiale ! Cette variété des lieux rencontré, alliée au nombre impressionnant de personnages secondaires, cré un véritable film interactif sur votre console Nintendo 64 ! La multiplicité des actions et des missions vous tiendra en haleine 15-20 heures pour un bon joueur même si ce n'est finalement pas énorme pour ce style de jeu. En effet, Conker's Bad Fur Day a beau être quasiment parfait sur tout les points, il n'en demeure pas moins qu'il est peut-être un peu court et que le jeu est tellement prenant, que vous voudriez que cela continu encore et encore ! La difficulté du jeu est plutôt élevée par contre, mais pas infaisable. Un mode multijoueurs est aussi présent et si vous avez apprécié celui de Donkey Kong, il vous ravira, même s'il n'est pas tout à fait pareil que celui du gorille. Le multijoueurs vous proposera de vous affronter dans une arène, avec armes et pièges, pour vous entre-tuer entre amis (dans le jeu bien-sûr) avec l'aide d'armes (du pistolet jusqu'au bazooka). Vous pourrez aussi créer des équipes de joueurs, pour en affronter une autre gérée par l'ordinateur (des simulants). Avec un jeu moyennement long, ce mode viendra prolonger la durée de vie, et pour le prix, c'est toujours une bonne chose :)

Je ne vous ai pas encore parlé de l'histoire de ce Conker. Sachez qu'elle est bien un prétexte aux incroyables faits que vous aller rencontrer ! Conker passait une bonne soirée au bar avec ses amis. Bien-sûr, une telle soirée ne pouvait pas finir sobrement; et c'est ainsi que Conker sort du bar tard dans la nuit complètement ivre. Et c'est ainsi que vous verrez Conker tituber sur la chaussée, pour ensuite vomir lamentablement sur un passant… N'ayant plus les yeux en face des trous, il va se retrouver très loin de chez lui, perdu dans un monde inconnu. Il va rencontrer les premiers personnages du jeu qui l'aideront, puis cela sera à son tour de les aider. Pendant ce temps là, sa petite amie, Berry (qui a énormément changé depuis Conker Twelve Tales 64) s'est faite capturer par un mystérieux monstre accompagné d'un gros méchant qui veulent vous capturer pour des raisons que je vous laisse découvrir… ;) Tout le jeu repose sur l'accomplissement de tas d'actions pour aider les personnages que vous rencontrerez, avec au final plein d'argent (et puis quoi encore, Conker ne va pas aider quelqu'un sans avoir une récompense financière !) Votre but ? Rentrer chez vous, sauver votre peau et celle de Berry (et accessoirement vous faire un maximum d'argent) ;)

Continuons par ce qui fait le charme absolu de Conker: les références au cinéma ! A chaque détour, à chaque scène animée, c'est très souvent un succès du petit écran qui vous est proposé ! Ainsi vous pourrez reconnaître Terminator, Les dents de la mer, Aliens, Star Wars, Matrix, Il faut sauver le soldat Ryan, Indiana Jones, Orange Mecanique, Dracula, Eyes Wide Shut ou encore Le Parrain ! Il y a bien d'autres références, et c'est tellement bien réalisé qu'on ne peut que craquer devant ces magnifiques mises en scène délirantes ! Le jeu est comme vous le savez interdit au moins de 16 ans. Une interdiction bien réelle car ici, plus question d'allusions discrètes, sur le sexe ou l'humour très noir: tout est montré clairement, sans détour, avec une finesse totalement inexistante ! Le sang gicle à chaque détour et les scènes "hot" ponctuent agréablement le jeu ;) C'est aussi ce qui fait le charme de Conker: c'est un jeu violent mais drôle, sale mais fun, extraordinaire mais unique. Et c'est ainsi que vous découvrirez des têtes à moitié explosée, des corps en lambeaux ou déchiquetés, laissant entrevoir les boyaux ou le cerveaux, le tout sous une effusion d'hémoglobine bien rouge. Quand je vous dit violent, ce n'est pas pour rien… Mais ici, elle est toujours mise sur ton plutôt humoristique, ce qui offre très souvent des scènes dégouttantes mais incroyablement drôles !

En conclusion, Conker's Bad Fur Day est tout simplement unique, toute console confondue. C'est le précurseur d'un nouveau genre et c'est une nouvelle fois sur notre bonne vielle N64 qu'un tel jeu apparaît. Les dévelopeurs ont réalisé un soft qui beneficie d'une réalisation quasi-parfaite, et nous fait presque oublier que l'on est devant "un simple jeu" tellement il est grandiose en tous points. CBFD est sûrement l'un des dernier grand jeu pour votre Nintendo 64, et passer à côté serait vraiment une énorme bêtise. Même si le prix est élevé (très élevé) c'est un soft tellement magnifique, tellement unique, que votre console 64bits vous fera sûrement la tète si vous ne lui insérez jamais cette cartouche providentielle ;) Conker's Bad Fur Day est une valeure sûre pour longtemps, très longtemps…



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois