SyTEST.Net - Tests, Images, Screenshots et Videos de Roms N64

SyTEST.Net



Tests de Roms



Roms N64



Partenaires



Site Audité Par




Excitebike 64

Test de la Rom | Images du Jeu (8) | Screenshots (4) | Vidéos (1)

Box art du jeu Excitebike 64 > Editeur : Nintendo
> Développeur : Left Field Productions
> Genre : Course
> Joueurs : 1 à 4
> Rumble pack : activé
> Testé avec : Project64 V1.5
> Versions émulées :jap,eur,usa
> Langue : jap,eng
 

Les Notes de Excitebike 64
Jouabilité :
Intérêt :
Graphisme :
Son :
 
Note Générale :


Le Test de Excitebike 64

Les vieux de la vieille se souviendront aisément du jeu Excitebike sur le NES qui était un jeu de motocyclettes qui n'en mettait pas plein la vue aux joueurs avec des graphiques 2D très simples mais avec un gameplay hors du commun et un principe de jeu nouveau et innovateur. Personne ne se serait attendu à une suite de la part de Nintendo pour son jeu à succès, parce qu'il semblait bien que tout le potentiel qu'on pouvait tirer d'Excitebike avait déjà été exploité à son maximum et qu'une suite n'aurait été que redondance et répétition. Ce n'est que plus de 10 ans plus tard que Nintendo décide de remettre ça par l'entremise du développeur de Kobe Bryant in NBA Courtside, Left Field Studios.
Left Field Studios a relevé le défi qui leur avait été lancé avec succès, celui de capturer l'esprit du petit jeu simple mais néanmoins amusant qu'était Excitebike pour le transférer dans un jeu désormais en 3D mais toujours aussi amusant, Excitebike 64. Celui-ci dispose de tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon moment en solitaire ou encore entre amis pendant une fin de semaine pluvieuse, ou même ensoleillée si vous le voulez, car Excitebike 64 a tout ce qu'il faut pour vous garder assis devant votre téléviseur même s'il fait beau dehors et que vous êtes en train de suffoquer.
Excitebike 64 compte 20 courses réparties sur 6 stades avec en plus plusieurs pistes spéciales dont une dans le désert, une se spécialisant dans les sauts et plusieurs autres. Plusieurs courseurs sont mis à notre disposition, chacun avec ses qualités et ses faiblesses, qui pourront réaliser plus d'une douzaine de trucs quelconques dans les airs, de tout pour épater la galerie. Les pistes sont des plus variées, mais peu importe leur nature, elles sont toutes aussi ammusantes avec leurs sauts abondants, leurs détours abruptes et leurs quelques raccourcis toujours amusants.
Le jeu a un contrôle digne de ce nom et c'est un charme de contrôler sa motocyclette à travers les chemins tortueux menant à la victoire, bien que ça peut paraître un peu difficile au début. Le B sert à freiner, le A pour accélérer, le Z pour donner un coup de turbo, le stick analogique pour tourner et le bouton R pour amorcer ses virages plus sèchement, avec un pied à terre, pour être sûr de tourner et ne pas se ramasser dans le décor. Sauf qu'il va falloir un peu de technique, car si on tourne trop, on va déraper et se retrouver dans le décor de toute façon. Seulement, une fois qu'on est habitué au contrôle, ce qui ne devrait pas être très long, le jeu devient une pure merveille en matière de maniabilité. Il va cependant falloir faire attention parce qu'Excitebike 64 est très réaliste et qu'on ne pourra pas foncer dans tout ce qui bouge inpunément sans en payer le prix: une chute quelquefois fatale à notre victoire. En plus, nos adversaires peuvent nous faire tomber, alors il faudra se méfier. On va cependant pouvoir les faire tomber aussi, ce qui est plutôt amusant et original.
Le jeu en soi est magnifique. Les décors sont très détaillés, variés et colorés. Certaines pistes sont extérieures, d'autres sont intérieures, mais elles représentent toutes à merveille leur environnement respectif. En fait, les graphiques sont beaux, mais ils ont tout de même un problème majeur les éloignant de la perfection: le taux d'images par seconde. Lorsqu'il y a plusieurs courseurs à l'écran, le jeu ralentit à un niveau extrême qui va en choquer plus d'un. Sincèrement, de ma vie, j'ai rarement vu un jeu de Nintendo 64 de la part de Nintendo rallentir à ce point lorsqu'il y a beaucoup d'activité à l'écran. Left Field aurait pu faire mieux sur ce point. Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un défaut mineur qui ne diminuera en rien le plaisir qu'on se fera avec Excitebike 64.
La musique est un autre point du jeu qui m'a déçu. Si l'on regarde tous les jeux de motocyclettes qui existent, toutes les musiques sont des musiques de groupes punk ou hardcore bien connus, tandis que là c'est plus du techno, quelquefois un peu plus rock, mais rien de comparable à une bonne pièce musicale entraînante de punk, comme dans tout bon jeu de motocyclette. Quoi qu'il en soit, elle est bien digitalisée et si on aime le genre, on va sûrement aimer. Les effets sonores sont, par contre, excellents. C'est le premier jeu de motocyclettes de la console disposant d'un son de moteur ressemblant plus à un moteur qu'à une tondeuse à gazon. Le bruit des chutes est également très bon et les acclamations de la foules sont bonnes aussi.
Pour les nostalgiques, réjouissez-vous, Excitebike 64 comprend le jeu original d'Excitebike sur le NES! C'est toujours amusant de jouer à un vieux classique qui ressort de la poussière et je dois avouer que ça fait bizarre de jouer à un jeu si rudimentaire avec des graphiques aussi vieillots sur notre Nintendo 64. Heureusement, l'original d'Excitebike n'a pas vieilli d'un poil si ce n'est ses graphiques un peu dépassés, car il est toujours aussi amusant. Un autre bon point pour Excitebike 64, c'est son éditeur de courses. Tout jeu de motocyclettes a un éditeur de courses, mais celui d'Excitebike 64 est le plus intuitif et le mieux pensé de tous. On dirait presque Sim City avec des courses au lieu des villes.
Il y a actuellement trois jeux de motocyclettes pour la console: Top Gear Hyperbike, Supercross 2000 et Jeremy McGrath Supercross 2000. Excitebike 64, qui s'ajoute à la liste, bat haut la main ses concurrents par son ingéniosité et son gameplay hors du commun. Juste le fait que l'original soit de la partie mériterait qu'on donne à Excitebike 64 une note quasi-parfaite. Seulement, il démontre tout de même quelques défauts impardonnables, et c'est bien dommage, car c'est présentement le meilleur jeu du genre sur la console et je crois bien qu'il va le rester pendant longtemps.
Finalement, Excitebike 64 est une perle rare, un jeu qu'on s'en veut longtemps après lorsqu'on est passé à côté. Il mériterait une note parfaite si son taux d'images par seconde était meilleur et si sa musique était plus entraînante. Néanmoins, Excitebike 64 est non seulement le meilleur jeu de motocyclettes de la console, mais un des meilleurs jeux de la console, alors télécharger la rom sans hésiter, vous ne le regretterez pas!



Copyright © 2003 - SyTEST.Net - Créateur : BFrançois & SyQuest - Webmaster : BFrancois